Depuis ses débuts, l’acte d’insémination se réalise par le biais d’une palpation rectale qui permet à l’opérateur de faire progresser son cathéter au travers du col pour déposer ensuite les paillettes dans le corps utérin. L’évolution technologique offre aujourd’hui une solution alternative. Ainsi, Eye Breed d’AXCE est un dispositif destiné aux éleveurs de bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Cette solution promet déjà d’être l’une des stars des prochains salons Space et Sommet de l’élevage.

L’Eye Breed permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue avec des images transmises en wifi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif. L’éleveur visualise le col sur son smartphone, maintenu autour de son cou par un collier adapté. Selon AXCE, quelques heures de formation suffisent pour maîtriser la technique d’insémination sans fouille.

L’application Eye Breed ne se contente pas d’afficher les images prises par la sonde en temps réel. Elle se charge aussi d’enregistrer les images et les vidéos de l’opération pour le suivi de vos animaux et déclare gratuitement les inséminations. L’éleveur peut aussi éditer à tout moment l’historique de la campagne de reproduction pour chaque animal.