Amazone ajoute un nouveau type d’outil à son catalogue avec le Ceus. Cet engin est un finisher, c’est-à-dire qu’il réalise le déchaumage et l’ameublissement en un seul passage. Quatre modèles semi-portés figurent au catalogue, avec des largeurs de 4, 5, 6 et 7 mètres.

Le premier train d’outil comporte deux rangées de disques indépendants. Ces disques sont crénelés et possèdent un diamètre de 510 mm. Leur mission est de réaliser une préparation superficielle à des profondeurs de travail de 5 à 14 cm. Ces disques disposent de paliers sans entretien et sont montés sur des bras indépendants et amortis par quatre boudins de caoutchouc. L’interrang est de 12,5 cm et l’angle d’inclinaison est de 17° sur la rangée avant et 14° sur la rangée arrière. Le réglage de la profondeur du compartiment des disques s’effectue avec un parallélogramme piloté par hydraulique.

© Amazone

Le compartiment de disques est suivi par un compartiment de dents C-Mix disposées sur trois rangées. Ces dents se chargent d’ameublir le sol jusqu’à 30 cm de profondeur. Toutes les options de socs C-Mix peuvent équiper les dents. La sécurité à ressorts propose une force de déclenchement de 600 kg.

Derrière les dents, une rangée de disques lisses ou crénelés et un rouleau assurent le nivellement et la finition. Les dents comme l’unité de nivellement disposent d’un réglage de la profondeur de travail indépendant et hydraulique. Grâce à cette configuration, il est possible d’utiliser le Ceus avec tous les compartiments pour le travail en un passage, d’escamoter le compartiment de disques, d’escamoter le compartiment de dents ou l’unité de nivellement.

Le train de roulement TX est logé à l’intérieur du Ceus. Les machines de 6 et 7 mètres de largeur peuvent être équipées de pneus de 700.

© Amazone