Toujours plus gros, plus international, plus high-tech… Les organisateurs du Sima ne manquent pas de superlatifs pour faire la promotion du salon parisien, très concurrencé par l’allemand Agritechnica et l’italien Eima depuis quelques années. Comme à chaque édition, tous les poids lourds du machinisme seront présents, avec des stands immenses, à la mise en scène parfaite. Si ces derniers sont la vitrine du Sima, les petits constructeurs français font aussi battre le cœur du salon parisien et constituent son originalité.

Les entreprises françaises à l’honneur

Dans ce dossier, nous avons choisi de mettre huit de ces PME à l’honneur. Toutes présenteront des innovations au Sima. Souvent familiales et situées en zone rurale depuis plusieurs générations, elles s’appuient sur un réseau d’agriculteurs locaux pour développer et tester leurs nouveautés. Ce bureau d’études « à la ferme », vous le découvrirez au Sima car les agriculteurs qui ont participé à la mise au point des machines seront souvent présents sur le stand.

Alors, cette année, entre deux sprints pour être le premier à monter dans un tracteur de 400 ch ou le dernier monstre de récolte, pensez à vous arrêter chez ces PME françaises. Elles ont sûrement une solution qui convient à votre exploitation.