Plus que quelques jours avant la tenue du salon Innov-Agri aux champs, ces 6 et 7 septembre à Ondes (Haute-Garonne). Pour cette 7e édition, le site s’agrandit et couvre une surface de 85 ha. L’espace supplémentaire permet d’allonger le parcours de visite au nord du site. Valeur phare de l’événement, les démonstrations de matériels devraient en sortir renforcées. Plus de 30 ha sont réservés aux chaumes et15 ha pour les chantiers de récolte. Il est à souligner l’entrée de la luzerne porte-graine dans le bal des moissons.

Si la mécanique bénéficie de plus larges horizons pour s’exprimer, les spécialistes et experts agronomes feront état des dernières connaissances dans des lieux diversifiés. De nouveaux espaces sont ouverts, comme celui abritant les cafés-débats du village agroécologie dans l’allée B et les tables rondes dans l’allée A.

Autre nouveauté, le salon s’ouvre à la vigne. Non seulement un village dédié avec conférences est installé sur l’allée B, mais des ateliers et des démonstrations seront au rendez-vous sur 0,4 ha palissé.

Poussée de la technicité

Se voulant toujours plus professionnel, Innov-Agri multiplie les plates-formes techniques. Outre les conférences de l’amphithéâtre, désormais bien implantées, le village agroécologie multiplie les ateliers techniques. Pas moins de 10 rendez-vous au total seront animés pendant les deux jours du salon. Fertilité des sols, gestion des couverts ou encore biodiversité fonctionnelle et agroforesterie seront à l’honneur.

Si une zone spécifique de démonstrations de semoirs et strip-till est prévue au village, il ne faudra pas oublier les initiatives des exposants, notamment celles des fabricants d’outils de travail du sol ou des équipementiers pneumatiques et chenilles. Car le salon est avant tout la vitrine des derniers développements chez les constructeurs. Et la plupart des lancements réalisés sur la moquette du Sima seront présents sur les terres d’Ondes. Alors, pour parfaire ses connaissances, anticiper un achat ou juste pour se faire plaisir, rendez-vous dans le Sud-Ouest !