La faucheuse-conditionneuse est un matériel déterminant pour la qualité de récolte. Elle nécessite, en outre, un entretien pertinent.
La récolte des fourrages débute par la fauche. La qualité de travail de la faucheuse-conditionneuse est un facteur clé pour obtenir un résultat de coupe optimal. Afin d ‘accélérer le processus de séchage avant la récolte finale, en vrac ou conditionnée en balles, elle est très souvent équipée d'un conditionneur à fléaux (ou à rouleaux pour les légumineuses) qui perfore la plante...
Contenu réservé aux abonnés de La France Agricole
1%
Vous avez parcouru 1% de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant d’1 mois de découverte à La France Agricole
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
La récolte des fourrages débute par la fauche. La qualité de travail de la faucheuse-conditionneuse est un facteur clé pour obtenir un résultat de coupe optimal. Afin d ‘accélérer le processus de séchage avant la récolte finale, en vrac ou conditionnée en balles, elle est très souvent équipée d'un conditionneur à fléaux (ou à rouleaux pour les légumineuses) qui perfore la plante. La faucheuse est un matériel qui souffre, et particulièrement lorsqu'elle est utilisée à des vitesses élevées. Voici dix points clés à vérifier et à entretenir avant la récolte.
Henri Etignard
1. Vérifiez l'état général
Avant d'intervenir sur les différents organes de la faucheuse-conditionneuse, il est très important de vérifier son état général. Afin de n'oublier aucun élément, suivez le cheminement de l'herbe, des assiettes au conditionneur. Ensuite, contrôlez la cinématique, de l'arbre à cardans en passant par les boîtiers renvoi d'angle, les roulements, et terminer par l'état du lamier, en haut mais surtout en dessous (fissures...).
2. Changez les couteaux
Un couteau fortement endommagé entraîne une élévation de la consommation de carburant, et la coupe n'est pas franche. Il existe des couteaux réversibles. Vérifiez avant de les jeter, ils peuvent servir deux fois par un simple retournement. Le lamier est protégé par une pièce métallique. Vérifiez son état et rechargez la soudure si c'est nécessaire.
3. Vérifiez les doigts
Contrôlez que tous les fléaux du conditionneur sont bien présents. Sans ça, ce dernier sera déséquilibré, entraînant des vibrations, et le fourrage sera partiellement conditionné.
4. Traquez l'usure
Le passage de corps étrangers et du fourrage use, ou déforme, les tôles gaufrées et lisses du conditionneur. En cas de déchirure, il est important de les souder afin d'éviter l'accumulation d'herbe qui peut limiter le transfert du flux.
5. Vérifiez l'état de la bâche
La bâche apporte de l'esthétisme à la faucheuse, mais elle permet surtout de contenir les projections de corps étrangers (cailloux, morceaux de bois, couteaux cassés). Leur présence est donc très importante, tout comme leur bon état.
6. Etat du palier du conditionneur
Si tous les fléaux sont présents et que le conditionneur vibre, c'est peut-être dû à un mauvais entretien du palier. Changez le roulement si c'est nécessaire. S'il est en bon état, graissez-le tout simplement.
7. Contrôlez les boîtiers
La vitesse de rotation à l'intérieur des boîtiers entraîne une élévation de la température. Il est important que l'huile ne se fluidifie pas trop. Elle pourrait perdre ses caractéristiques de lubrification. Un renouvellement prolonge sa durée de vie. Vérifiez que le reniflard ne soit pas bouché.
8. Graissez les cardans
Graisser toutes les articulations de la faucheuse : les arbres à cardans, le palier du conditionneur, les articulations du repliage mais également de la sécurité d'extraction arrière du lamier. Sur une faucheuse traînée, les articulations sont plus importantes. N'oubliez pas les articulations des vérins de levage et d'ouverture du bras.
9. Renouvelez les protections
Souvent mal entretenues et négligées, les protections de cardans évitent les accidents graves. De plus, elles empêchent également la pénétration d'impuretés.
10. Contrôlez et réglez la faucheuse
Enfin, contrôlez l'état des flexibles. Démarrez, ensuite, la prise de force et écoutez les éventuels bruits suspects. Ajustez la tension des ressorts ou la pression du circuit hydraulique à boule d'azote, qui détermine le bon suivi du sol du lamier. L'ajustement du conditionneur s'effectura au moment des premiers tours de la parcelle et en fonction de la quantité de fourrage à faire passer entre les fléaux.