FICHE TECHNIQUE

• Fournisseur GPS :Topcon

• Signaux : GPSet Glonass

• Correction : baseRTK

• Lignes deguidage : droitesA-B, droite A +,contours, cercles,courbes

L'antenne fournie par Topcon est transférable d'un tracteur à l'autre. Toutes les autres adaptations sur l'orbitrol sont réalisées dans l'usine Massey Ferguson.

L'antenne peut travailler avec les signaux Glonass.

Précision (9/10)

Le dispositif Topcon qui équipe le Massey Ferguson travaille avec une station fixe RTK.

Le Massey réalise une bonne performance en ce qui concerne le guidage en ligne droite A-B. L'écart par rapport à la cible est le même de chaque côté du rayon et la déviation standard est de 5 cm.

Le système Topcon s'est aussi montré très performant en courbe, avec un écart moyen de 5 cm et une déviation standard de 18 cm.

1. Touches. L'écran Topcon est le seul modèle à touches de l'essai. La navigation est néanmoins conviviale.

2. Ergonomie. L'écran consacré à l'autoguidage est placé près du terminal du tracteur. Les commandes du guidage sont concentrées sur l'ordinateur Topcon.

3. Transfert. L'antenne Topcon peut être transférée facilement sur un autre tracteur.

Fonctions (8/10)

En plus des guidages classiques en ligne A-B et en courbe, le Topcon propose de travailler en cercle, sur la dernière trace et en courbe modifiée.

Pour la documentation, le chauffeur dispose de deux solutions : sur le terminal Topcon ou sur l'ordinateur de bord du tracteur.

Sur le premier, il est possible de sauvegarder les surfaces travaillées et les temps d'intervention. Le rapport est ensuite exporté sous forme de fichier pdf.

Dans le terminal du tracteur, le chauffeur peut sauvegarder davantage d'informations, dont les données relatives à la position du tracteur et de l'outil.

Il y a aussi des espaces de mémoire prévus pour les outils et les positions d'antenne. Cette dernière fonctionnalité est très pratique pour ceux qui veulent utiliser l'installation de pilotage automatique sur différents tracteurs.

En option, le Topcon peut intégrer la gestion des coupures de tronçons par GPS.

Programmation (8/10)

Topcon est le seul système de l'essai qui ne fait pas appel à un écran tactile. Au lieu de cela, le chauffeur navigue dans les menus au moyen de dix touches réparties de chaque côté de l'écran. Sur celui-ci, une icône placée en face de chaque bouton indique sa fonction.

Dans la pratique, ce système fonctionne aussi bien qu'un écran tactile, même si on est toujours tenté d'appuyer dessus, comme en témoignent les nombreuses traces de doigts.

Le point le plus problématique est l'importance des reflets que l'écran génère, qui peut aller jusqu'à masquer une partie des informations. Topcon a indiqué qu'il travaillait sur un traitement plus efficace de ce problème.

Chaque fonction du terminal a son propre menu. Néanmoins, le chauffeur peut naviguer facilement dans l'architecture. Sur l'écran principal, une icône avec une flèche verte permet d'afficher l'écran de travail avec les lignes de guidage.

La grosse flèche verte symbolise la direction du tracteur. La touche placée en bas à droite de l'écran est la plus utile, puisqu'elle sert à enregistrer le rayon de référence. Une fois les rayons tracés, le fichier peut être sauvegardé. Il est aussi possible de mémoriser la configuration des fourrières.

Intégration (8/10)

Le guidage automatique est activé directement sur l'écran Topcon ou dans une séquence répétitive de bout de champ. Le commutateur principal pour déclencher le guidage se trouve à droite, sur l'écran de travail.

Les renseignements concernant le GPS sont aussi disponibles dans le terminal du tracteur.

par Corinne Le Gall et Henri Etignard (publié le 1er avril 2011)