En concordance avec l'évolution des compétences requises pour exercer le métier d'agriculteur, le niveau de formation des jeunes installés ne cesse de progresser. Et une fois sortis des établissements scolaires, des expériences professionnelles, y compris à l'étranger, enrichissent leur cursus.

Avec la tendance qui voit se diversifier et se personnaliser les projets d'exploitation, il devient d'autant plus nécessaire de continuer à se former. Certes, une fois pris, voire accaparé par les tâches à assumer sur la ferme, il faut parvenir à se libérer.

Pour se doter de bagages utiles afin d'anticiper et de préparer l'avenir, les jeunes agriculteurs peuvent aujourd'hui compter sur des moyens de formation sur mesure et à distance, aidés en cela par internet.

Ainsi, qu'il s'agisse d'enseignement agricole ou de formation continue, plusieurs domaines font l'objet d'une attention nouvelle ou renforcée, comme l'illustre ce dossier: énergie, environnement, machinisme, vente, suivi des marchés, utilisation des outils numériques...

Le rôle de chef d'entreprise tenu par les agriculteurs mérite aussi d'être conforté.

C'est pour cette raison que des formations en matière de gestion des ressources humaines ou de prise de responsabilité dans les organisations économiques sont devenues d'actualité.

Ce dossier, qui vient en appui au Palmarès des lycées et dans la continuité de notre saga «Agriculteurs demain», offre l'opportunité d'ouvrir des sillons pour semer les graines du succès.

Lire les articles suivants :

- L'enseignement agricoleen pleine mutation

- Iréo de Bressuire : s'ouvrir aux agricultures du monde

- Legta de Laval : l'énergie en ligne de mire

- La Salle-Beauvais : une formation dis pensée par les élèves

- Formation continue: les offres devront changer

- ADPSA-Aveyron : apprendre à distance mais jamais seul

- CFPPA nature de La Roche-sur-Yon : passer du rêve à la pratique

- Stage : «J'imagine l'avenir de mon élevage»

- Le palmarès des lycées agricoles

par Marie-Gabrielle Miossec, Alain Cardinaux et Jean-Alix Jodier (publié le 27 mars 2009)