Évaluer le nombre de cellules somatiques d’une vache pendant la traite est désormais possible. Le contrôle laitier de l’Ille-et-Vilaine propose depuis septembre un compteur instantané venu tout droit du Canada. Baptisé RT 10, l’outil affiche les données sur un iPod Touch, à partir d’une cassette en plastique contenant du iodure de propodium. Il est utilisé depuis plusieurs années au Canada et aux États-Unis.

L’éleveur prélève un échantillon de lait, et le met dans la cassette à usage unique. Cette dernière s’insère dans un appareil branché au dos de l’iPhone ou de l’iPod, sur lequel l’application est installée. En appuyant sur un piston, le lait se mélange avec le réactif pour briser les membranes cellulaires et ajouter la fluorescence.

Une fois lancée, l’analyse affiche un résultat en moins d’une minute, le temps que le réactif réagisse avec les cellules somatiques. L’application donne alors un score cellulaire, qui peut être envoyé à partir de l’iPod Touch ou de l’iPhone sous forme de rapports, ou servir au logiciel de gestion de troupeau.

© Eilyps

Le test peut s’effectuer quartier par quartier. Il permet de gagner en autonomie, et surtout, en réactivité : plus besoin d’attendre les analyses du contrôle laitier pour intervenir. Le lait est directement écarté du tank, ainsi, le risque de contamination est limité.

© Eilyps

H. Chaligne