Claas présentera son dispositif Turn In lors du prochain Sima. Ce système a pour objectif d’améliorer la reprise de ligne à la fin des manœuvres en fourrières lorsque le chauffeur utilise l’autoguidage. En effet, l’optimisation de la reprise de la ligne de référence dépend beaucoup de la maîtrise du chauffeur, de la vitesse et de l’outil. Le Turn In est conçu pour optimiser cette étape.

Dès que le tracteur se rapproche d’au moins 120° de la trajectoire, la fonction Turn In propose au chauffeur une ligne de guidage pour se positionner sur le passage suivant. Il n’a plus qu’à activer le système de guidage pour réaliser une bonne reprise de ligne. Le chauffeur se concentre moins sur sa reprise de ligne, et peut donc reporter son attention sur l’outil.

© Claas

Quatre paramètres pris en compte

Pour sélectionner la ligne de guidage en amont, le système Turn In prend automatiquement en compte tous les paramètres momentanés tels que la vitesse, l’angle de braquage des roues, la position et le cap de la machine. Si la trajectoire proposée par Turn In ne lui convient pas, il suffit au chauffeur de modifier la vitesse, l’angle de braquage des roues ou d’autres facteurs pour que le système lui en propose automatiquement une nouvelle.

Si c’est nécessaire, il peut également reprendre totalement la main pour diriger manuellement la machine pour la reprise de ligne. Cette fonction sera disponible au premier trimestre de 2017 pour tous les systèmes de guidage automatique Claas avec les terminaux S7 et S10. Les systèmes de guidage existants pourront en être équipés ultérieurement par saisie d’un code d’activation.