FICHE TECHNIQUE

Fournisseur GPS : Trimble et Case IH / New Holland

Signaux : GPS

Correction : mobile RTK pour Case IH, base RTK sur New Holland

Lignes de guidage : droite A-B, contours, droite A+, cercles, courbes, formes libres

Les deux tracteurs du groupe CNH utilisent le même terminal pour contrôler l'autoguidage.

Les différences entre les deux marques sont minimes. Le système est fourni par Trimble.

Précision (9,5/10)

Case IH reçoit sa correction de signal par téléphone mobile avec VRS-Now, tandis que New Holland travaille avec une station fixe RTK.

Les deux systèmes ont fonctionné avec une très grande précision, en particulier sur la droite A-B.

New Holland ne dévie que de 1 et 2 cm de chaque côté du rayon et sa variation standard de 3 cm est la meilleure du test.

Le Case IH dévie de la même distance de chaque côté du rayon ciblé, ce qui place sa moyenne juste sur la cible. Sa variation standard de 4 cm est légèrement plus élevée que celle du New Holland. En courbe, les deux tracteurs sont dans la moyenne du test, mais tous deux ne font que des recoupements et pas de chandelles.

1. Unique. Le terminal utilisé pour le guidage est celui qui est employé pour contrôler le tracteur. L'écran peut être personnalisé afin de maintenir certains paramètres du tracteur visibles sur la colonne de gauche pendant la conduite.

2. Activation. Sur le Case IH, le bouton d'engagement de l'autoguidage est placé parmi les autres boutons de la palette ICP.

3. Solide. L'antenne, fournie par Trimble, est boulonnée sur le toit.

Fonctions (8/10)

Les deux marques de CNH proposent le guidage sur une ligne droite A-B et une courbe en standard, d'autres types de guidage sont proposés en option. Ces options équipaient le Puma du test. Fourrière, obstacles et points de repères peuvent être enregistrés.

Un entrepreneur ou une Cuma peuvent mémoriser les différentes parcelles de plusieurs exploitations et les charger au début du guidage. Il est également possible de recharger les rayons de guidage.

Le chauffeur peut nommer tous les fichiers, ce qui facilitera leur recherche dans l'ordinateur de bord.

Programmation (7/10)

Le chauffeur configure librement l'écran, selon ses besoins. Il en va de même pour les boutons de contrôle qui occupent l'un des côtés de ce terminal tactile. Ce système fait gagner du temps une fois que l'on a réussi à s'en servir.

Il est en effet possible de placer tous les boutons utiles sur l'écran du guidage et réduire ainsi le temps consacré à la navigation dans les différents menus.

Cependant, toute cette programmation est difficile pour le novice et les indications ne sont pas toujours claires.

Par exemple, il faut se rendre dans le menu « réglage des paramètres » pour régler l'écartement entre les passages. La ligne A-B s'enregistre dans l'écran principal de travail. Un bon point pour la touche de raccourci, qui facilite le choix de l'outil (enregistré au préalable).

Ainsi, une fois que le chauffeur sélectionne l'appareil, sa largeur de travail et l'écartement entre les rayons sont automatiquement chargées sur l'écran principal. Mais, il y a un revers de la médaille : il faut recommencer toute l'opération d'enregistrement pour chaque nouvel outil de l'exploitation.

Le système de documentation des parcelles et des exploitations fonctionne sur le même principe que l'enregistrement des outils. Soit le chauffeur navigue parmi les menus pour obtenir ses informations, soit il prend soin de paramétrer son écran principal pour avoir les icônes correspondant à chaque parcelle en accès direct.

Lorsque l'écran est bien paramétré et les raccourcis mis à portée de main, le travail avec l'autoguidage est simple.

Intégration (9/10)

Le logiciel de guidage est intégré dans le terminal de bord des New Holland et Case IH. Si le chauffeur décide d'afficher la carte en grand sur son moniteur, il peut conserver quelques informations relatives au tracteur sur une colonne de l'écran.

Les solutions pour activer le guidage diffèrent selon les marques. Sur le New Holland, le chauffeur clique sur un bouton placé sur le joystick. Sur le Case IH, le bouton d'activation est placé au milieu de la palette de commande ICP.

par Corinne Le Gall et Henri Etignard (publié le 1er avril 2011)