La commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire du Sénat a annoncé, ce mercredi 30 mai 2012, avoir mis en place un groupe de travail sur les déserts médicaux.

Ce groupe est présidé par Jean-Luc Fichet (PS, Finistère) avec comme rapporteur Hervé Maurey (centriste, Eure), précise la commission dans un communiqué.

Ses membres « s'inquiètent de voir se former de véritables déserts médicaux dans certaines parties du territoire, en zones rurales comme en zones péri-urbaines ». Ils « souhaitent se donner le temps de procéder à toutes les auditions et déplacements nécessaires, et d'évaluer le coût et l'efficacité des dispositifs correctifs existants ». Ils doivent remettre leur rapport à la fin de 2012 ou au début de 2013.

Le Conseil national de l'ordre des médecins a prôné, le mardi 29 mai 2012, des mesures contraignantes pour mieux répartir les médecins sur le territoire. Parmi ses suggestions : obliger un jeune médecin, à la sortie de ses études, à s'installer cinq ans dans la région où il a été formé.