Ce n'était un secret pour personne : sans succession patrimoniale directe, Roger Pellenc cherchait depuis plusieurs années à céder l'entreprise qu'il a fondée en 1975.

Plusieurs possibilités de rachat se sont présentées ces dernières années, dont l'une par John Deere.

C'est finalement Somfy, la marque bien connue dans l'automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment qui vient d'entrer, à la fin d'octobre 2011, dans le capital de Pellenc à hauteur de 47,5 %.

L'accord entre les deux parties prévoit que Somfy participations achètera la totalité du capital d'ici à 2015.

En marge de son activité principale, Somfy participations, implantée à Cluses (Haute-Savoie), s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'achat d'entreprises de taille moyenne en dehors de son coeur de métier.

Elle possède ainsi dans son giron Ciat, groupe spécialisé dans le traitement de l'air et la climatisation.

Cinq sites de production

Avec Pellenc, Somfy participations s'offre une entreprise qui emploie 780 personnes à travers le monde et a réalisé 115 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (23,6 % en France, 76,4 % à l'exportation) en commercialisant ses produits dans une quarantaine de pays.

Pellenc compte cinq sites de production : un en Slovaquie, deux en Espagne, un en Chine et son siège de Pertuis (Vaucluse), qui emploie 340 personnes, dont près de 100 à la recherche et développement.

Pellenc consacre près de 10 % de son chiffre d'affaires à la recherche et développement et totalise 603 brevets en cours.

La marque propose une gamme de machines pour la viticulture, la viniculture et l'oléiculture.

Par ailleurs, Pellenc possède une division « Green & City Technology » d'appareils électroportatifs pour la viticulture, l'arboriculture, les espaces verts et les collectivités.

Ses produits phares sont les outils électriques portatifs (sécateurs, tronçonneuses, débroussailleuses...) fonctionnant avec une batterie longue autonomie au lithium-ion.

Parmi les différents repreneurs potentiels, Roger Pellenc souhaitait trouver un groupe industriel français partageant les mêmes valeurs que les siennes : la passion, l'éthique, les valeurs humaines, l'innovation et la construction de l'avenir.

Sites : www.pellenc.com et www.somfy.fr

Rémy Serai