La coopérative Terrena est entrée en négociations exclusives avec l'irlandais Dawn Meats pour lui céder des parts minoritaires dans sa filiale Elivia, numéro deux de la viande bovine en France, indique un communiqué publié le 18 décembre 2013.

Aucun détail chiffré n'a filtré mais le président de Terrena, Hubert Garaud, a expliqué à l'AFP qu'il s'agirait d'une cession « minoritaire mais très significative ».

Terrena va garder la main sur la gestion de sa filiale mais, grâce à ce partenariat, Elivia va pouvoir profiter des plates-formes de vente de l'Irlandais, notamment pour se développer à l'international, détaille le président du troisième groupe coopératif de France.

« Pour nous, c'est vraiment un partenaire qui est capable de répondre aux enjeux économiques de demain : sortir du marché français et répondre aux demandes des pays émergents tant sur la quantité que la qualité », a commenté Hubert Garaud.

Dawn Meats, leader de la viande rouge en Irlande et au Royaume-Uni, selon le communiqué, exporte dans 40 pays. En 2012, il a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros.

Elivia (marques D'anvial, Tendre et plus ou Shems) emploie 2.600 personnes sur 23 sites qui abattent, transforment et commercialisent chaque année 180.000 tonnes de viande.

Terrena (marques Paysan Breton, Régilait) est le troisième groupe coopératif de France, derrière InVivo (Gamm Vert, Semences de France) et Tereos (sucre Béghin Say). En 2012, ses ventes ont atteint 4,5 milliards d'euros.

En 2012, la production française de bovins a reculé de 6 %, selon l'Institut de l'élevage. Faute de disponibilités, les exportations totales (vif + viande) ont chuté de 12 % et les importations ont progressé de 2 %.