Le 19 octobre 2012, 200 produits fermiers 100 % girondins seront proposés sur le site internet du tout premier drive fermier (service au volant). Ce circuit court d'un nouveau genre consiste, pour le consommateur, à passer commande sur internet puis à venir enlever ses achats en voiture, en moins de 3 minutes.

« Les circuits courts ne sont pas un phénomène de mode. Cela fait quinze ans que nous sommes attachés à ce concept à travers les marques Bienvenue à la ferme et Le marché des producteurs de pays. Cette fois, avec le drive, nous nous appuyons sur l'e-commerce », explique Bernard Artigue, président de la chambre d'agriculture de la Gironde.

Vingt producteurs, dont six viticulteurs, ont adhéré à ce premier drive fermier. Parmi eux, le château Courtade-Dubuc, une propriété familiale de 8 ha en Premières Côtes de Bordeaux qui commercialise 30.000 bouteilles par an.

La viticultrice, Nathalie Daron, explique : « C'est une façon d'élargir notre clientèle, en associant l'achat par internet, la proximité et le contact avec le consommateur. Nous souhaitons favoriser les circuits courts. Depuis quinze ans, nous pratiquons l'oenotourisme à la propriété. Nous avons mis en place un gîte et nous faisons partie du réseau Bienvenue à la ferme. Le prix des vins au drive est le même qu'à la propriété. Chaque producteur peut mettre jusqu'à quinze références. »

Le développement de ce drive a nécessité un investissement de 180.000 euros, dont 100.000 ont été assurés par l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture. Bernard Artigue compte sur la participation sonnante et trébuchante du conseil général de la Gironde, du conseil régional de l'Aquitaine et du Crédit agricole.

Pour le moment, un seul point de retrait fonctionne. Il est situé sur la commune d'Eysines (Gironde), en bordure de rocade, dans les locaux de la Sica maraîchère bordelaise qui va stocker les produits acheminés par les producteurs eux-mêmes. De nouvelles ouvertures sont prévues, une fois passée la phase d'expérimentation de six mois.

Comment ça marche ?

Les producteurs adhérents paient une cotisation annuelle de 100 euros. Chaque semaine, ils sont contactés par l'association Le Relais agriculture & tourisme de la Gironde, gestionnaire du drive, qui les invite à mettre sur le site www.drive-fermier.fr/33 leurs produits disponibles à la vente, les quantités, les offres promotionnelles ainsi que les prix.

Le mardi, à 12 heures, un courriel est envoyé à tous les internautes qui se sont inscrits gratuitement sur ce même site afin de les informer des offres de la semaine. Le consommateur peut passer sa commande avant le mercredi à minuit en prépayant. Il doit préciser l'heure à laquelle il veut venir retirer sa commande le vendredi après-midi.

S'il est pressé, l'enlèvement se fait en 3 minutes. S'il a un peu de temps, un producteur est toujours là pour dialoguer et lui faire déguster un produit. À la fin de chaque mois, un relevé des ventes est adressé aux producteurs adhérents. Le montant des ventes est viré automatiquement sur leur compte bancaire après déduction des frais de gestion et de fonctionnement, soit 12 %.

Article initialement publié sur Lavigne-mag.fr.

C. G.