Le réseau des instituts techniques agricoles (Acta) a remis le 15 octobre ses quatre trophées ITA’innov. Ils récompensent les découvertes et innovations issues de la recherche appliquée française des instituts techniques agricoles. Ont été récompensés :

  • Dans la catégorie « Innovation » : Colza associé à un couvert de légumineuse gélives, porté par Terres Inovia. Cette technique consiste à semer, en même temps que le colza, des plantes de service, non récoltées, qui vont apporter des bénéfices au colza tout en limitant la concurrence exercée sur la culture principale.
  • Dans la catégorie « Recherche & méthodologie » : Verger cidricole de demain, porté par l’IFPC (Institut français des productions cidricoles). Ce projet de recherche se penche sur des vergers agroécologiques innovants. Les résultats ont apporté des nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’écosystème verger, et ont permis d’élaborer des outils et méthodes utiles aux producteurs et transformateurs.
  • Dans la catégorie « Projet international » : Teach in pig, une plateforme numérique d’apprentissage à la conduite moderne d’élevages porcins, développé par l’Ifip-Institut du porc.
  • Dans la catégorie « Équipe innovante » : Syppre. Ce projet inter-institut (ArvalisTerres InoviaInstitut technique de la betterave), qui vise à la transition vers des systèmes de production durables et multi-performants, a été mis en avant pour son mode de fonctionnement. Il associe différents acteurs du monde agricole, en particulier les agriculteurs.

Une mention spéciale a été attribuée au programme Basimil, porté sur la lutte contre le mildiou sur basilic.

H. Parisot