La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé le 1er août le lancement d'un appel à projet intitulé « territoires zéro gaspillage zéro déchet ». Il vise à « engager 20 territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets ».

« En associant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations), les collectivités candidates s'engageront à mettre en oeuvre des solutions concrètes pour aider à faire évoluer les gestes et pratiques du quotidien », explique la ministre dans un communiqué. Les collectivités retenues seront accompagnées par l'Ademe (1) et soutenues financièrement « pour la réalisation d'une étude de faisabilité et la mise en place d'une action territoriale pour une période de 3 ans, afin de leur permettre de lancer et de porter leur projet ».

Les collectivités intéressées doivent se manifester auprès de l'Ademe avant le 26 septembre 2014. Le dossier de candidature est à élaborer avant le 14 novembre. Les 20 « territoires zéro gaspillage zéro déchet » seront dévoilés le 19 décembre prochain.

Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte présenté en Conseil des ministres par Ségolène Royal le 30 juillet dernier.

(1) Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

A.F.