Argo France (McCormick, Landini) s’installe dans ses nouveaux murs à Vaulx-Millieu (Isère), à 40 km au sud-est de Lyon. Le bâtiment abrite un showroom, des bureaux, des salles et ateliers pour la formation technique et commerciale. Il jouxte des surfaces en terres agricoles où il est possible de réaliser des essais et démonstrations de matériels. Concessionnaires, élus locaux, salariés de la filiale et dirigeants du groupe italien ont inauguré le site jeudi 10 octobre.

Pour les responsables du groupe et de sa filiale française, l’investissement dans ces installations (4 millions d’euros) fait partie d’un projet global pour accompagner les réseaux de concessionnaires en France.

22 000 tracteurs par an

Argo Tractors a mené une expérience similaire avec sa filiale en Espagne. En 2017, un nouveau bâtiment a été construit à côté de Valladolid. Il permet aux concessionnaires de venir se former et d’inviter des clients à des démonstrations. Les deux marques vendent environ 1 000 tracteurs de l’autre côté des Pyrénées, ce qui représente une part de marché de 8,5 %. Le nouvel outil a en outre permis de recruter 15 concessionnaires en plus.

La marche sera plus haute pour McCormick et Landini en France, où les deux marques pèsent 1,7 % des ventes de tracteurs standards et spécialisés. Groupe italien à capitaux familiaux, Argo Tractors fabrique 22 000 tracteurs par an.

Rémy Serai