« Au cours de la période 2005-2010, les soutiens globaux à la production agricole (SGPA) par habitant ont très fortement augmenté en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis, alors que dans l'Union européenne, ils se sont à peine maintenus à leur niveau de 2005 », constate Momagri (1).

« En dépit des déclarations sur le maintien du budget de la Pac, ces résultats démontrent que l'Europe fait depuis 2005 un choix opposé à celui des autres grandes puissances de la planète, qui investissent massivement pour garantir la sécurité alimentaire de leur population », regrette le Think-tank dans un communiqué du 19 novembre 2012.

Selon son indicateur SGPA 2010 (2), les soutiens globaux ont augmenté de 130 % en Chine, 60 % au Brésil et 40 % aux Etats-Unis. En pourcentage de la valeur des productions agricoles, les Etats-Unis occupaient toujours le premier rang avec des soutiens agricoles qui représentaient 48 % contre 24 % pour l'UE et le Brésil et 20 % pour la Chine.

En valeur absolue, le classement est différent avec d'abord les Etats-Unis (163 milliards de dollars), la Chine (154 milliards de dollars), l'UE (101 milliards de dollars) et le Brésil (38 milliards de dollars). Momagri met en garde contre un « décrochage de l'UE d'autant plus préoccupant qu'il serait aggravé par le projet de réforme de la Pac ».

Selon le Think-tank, « si l'UE persiste avec cette réforme de la Pac, ce décrochage aboutira à des conséquences gravissimes pour l'agriculture et les industries agroalimentaires ». Momagri réclame « l'adoption de mécanismes de régulation des prix et donc des revenus, comme des dispositifs contra-cycliques ».

_____

(1) Momagri, think-thank pour une nouvelle vision de l'agriculture mondiale, qui rassemble des responsables agricoles et des personnalités extérieures (santé, développement...).

(2) L'indicateur SGPA répertorie l'ensemble des soutiens publics, budgétaires, extrabudgétaires, destinés à l'ensemble de la filière agricole, au sein d'une nomenclature en dix classes allant des soutiens directs couplés à la production, aux soutiens à caractère stratégique.

A.De.