La Mutualité sociale agricole met en ligne l’ensemble de ses données pour les rendre accessibles à tous en quelques clics. Et ce sont ainsi plus de 300 publications qui sont désormais visibles sur statistiques.msa.fr.

Entreprises et population agricoles dans la matrice

Démographie, emploi agricole, revenu, famille et logement, financement, cotisations, retraite, santé, solidarité et handicap, accidents du travail, la MSA livre tout ce qui a trait à la population agricole et ses entreprises. Sont aussi publiés des tableaux de bord, des notes de conjoncture et des études.

Son point fort est par ailleurs l’outil de cartographie dynamique « GéoMSA » qui, grâce à un maillage territorial, permet d’obtenir des informations plus localisées, sur sa région, son département, voire sa commune. Ce service sera disponible dans les prochains jours.

Des indicateurs en or

Il reste à savoir quoi faire de toutes ces données livrées le plus souvent sans analyse : c’est peut-être le moment de se comparer… Plus sûrement, les entreprises du monde agricole ou autres seront probablement ravies d’y trouver des indicateurs pour créer de nouveaux services.

Rosanne Aries