La Salon de l'herbe 2013 se tiendra à Villefranche-d'Allier (Allier) les 29 et 30 mai 2013. Il sera principalement axé sur une problématique économique.

« Le coût de l'alimentation préoccupe aujourd'hui une grande majorité d'éleveurs de bovins et d'ovins, a déclaré Frédéric Bondoux, commissaire général du Salon de l'herbe, le 29 mars à Paris. C'est ce qu'a démontré l'enquête que nous avons menée, à l'automne 2012, dans le Grand Ouest et dans le Centre. »

La quinzième édition du Salon de l'herbe sera donc principalement axée sur une problématique économique. Viennent ensuite les questions sur la qualité des fourrages, et l'autosuffisance.

« Les semenciers présents proposeront leurs solutions pour sécuriser les stocks de fourrages et améliorer leur qualité, poursuit Frédéric Bondoux. Et un pôle technique abordera des thématiques telles que la rénovation des prairies, les protéines assurées par la culture de légumineuses, les dérobées... Chaque éleveur ayant un système qui lui est propre, nous avons demandé aux instituts techniques de leur réserver un lieu d'échange personnel où chacun pourra, de façon individuelle, poser ses questions sur la gestion de la ration. »

H.C.