Un forum franco-russe d'entreprises agricoles et agroalimentaires s'est tenu à Moscou et Saint-Pétersbourg du 18 au 20 septembre 2013.

« Des représentants de la filière bovine française ont présenté l'offre française en matière de génétique et se sont félicités de la création d'une association d'éleveurs russes de bovins de races françaises, indique lundi un communiqué du ministère de l'Agriculture. Les perspectives sont positives car les autorités russes ont confirmé l'exportation pilote de bovins français vers la Russie sur la base d'un programme sanitaire spécifique. C'est ainsi que 2.100 bovins vivants vont être expédiés en Russie, dont un premier lot de 300 têtes arrivera à la mi-octobre. »

Le rétablissement de l'agrément « d'une grande entreprise française de viande porcine » a également été obtenu. Le rétablissement de l'agrément pour les autres entreprises est « actuellement en cours d'examen par les autorités sanitaires russes ».

Dans le secteur végétal, « la délégation française a pu exposer les caractéristiques du système de maîtrise phytosanitaire de la production de pommes de terre afin d'appuyer la demande de levée de l'embargo russe en vigueur depuis le 1er juillet dernier ».