L’édition de 2016 du Farm Progress Show dans l’Iowa, aux États-Unis, est définitivement placée sous signe de la robotisation pour les deux marques de CNH. Après le T8 Drive de New Holland présenté hier, c’est au tour de Case IH de dévoiler sa version du tracteur sans pilote. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructeur américain ne fait pas dans la demi-mesure puisqu’il a pris le parti de supprimer totalement la cabine. Son tracteur sans pilote ressemble donc à un croisement entre un Magnum et un quad.

Via un ordinateur ou une tablette

Il est développé en collaboration avec l’entreprise américaine ASI (Autonomous Solutions Incorporated), spécialisée dans les solutions autonomes tout-terrain. Le Magnum robotisé peut être surveillé et contrôlé via un ordinateur ou une application sur une tablette. L’agriculteur conserve ainsi le plein contrôle sur la machine et la propriété de ses données.

Le groupe CNH compte profiter du salon en plein air américain pour recueillir les impressions des visiteurs sur ses deux solutions de tracteurs autonomes avec, d’un côté, la version polyvalente conservant la cabine de New Holland et, de l’autre, la solution radicale de Case IH.

C. Le Gall