Nicolas Sarkozy arriverait en tête du vote chez les agriculteurs au premier tour de l'élection présidentielle avec 42 % des suffrages, selon le baromètre agricole Terre-net BVA dont les résultats ont été diffusés jeudi.

François Bayrou et Marine Le Pen arriveraient en seconde position avec chacun 20 % des voix. François Hollande obtiendrait 8 % des suffrages des agriculteurs suivi de Jean-Luc Mélenchon (6 %).

Nicolas Dupont-Aignan et Eva Joly obtiendraient 2 % des voix agricoles. Les autres candidats (Jacques Cheminade, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud) sont crédités de moins de 0,5 %.

En cas de duel Sarkozy-Hollande au second tour de la présidentielle, le président sortant obtiendrait 71 % des voix chez les agriculteurs tandis que le candidat du Parti socialiste arriverait à 29 %.

Ce sondage réalisé du 26 mars au 5 avril 2012 par internet auprès d'un échantillon national de 801 agriculteurs professionnels connectés âgés de 18 ans et plus. Les intentions de vote ont été établies auprès de 791 agriculteurs inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l'exploitation (grandes cultures / polyculture-élevage / autres : viticulture-arboriculture-maraîchage)-Source : Scees.