La coopérative normande Isigny-Sainte-Mère et la société chinoise Biostime ont inauguré le 12 juin 2015 leur nouvelle usine de poudre de lait infantile à proximité de locaux de la coopérative. Le nouveau site « va permettre de doubler les capacités de production pour assurer l'approvisionnement des clients existants et futurs ».

« L'investissement de 65 millions d'euros a été financé à hauteur des deux tiers par la coopérative et un tiers par Biostime », explique la coopérative dans un communiqué de presse. Pour cela, Biostime est devenu associé non-coopérateur de la coopérative le 3 juillet 2013 et est entré à hauteur de 20 % au capital de la coop. « À travers ce partenariat (sur quinze ans), Biostime accède à un tiers de la production totale du lait infantile d'Isigny-Sainte-Mère pour répondre aux besoins importants du marché chinois et sécuriser les sources d'approvisionnement », explique la coopérative.

« Ce nouveau site de production s'inscrit dans une stratégie de développement sur le long terme, résume Daniel Delahaye, directeur général de la coopérative. À l'horizon de 2017, le marché du lait infantile en Chine devrait plus que doubler pour atteindre près de 25 milliards d'euros. La production de poudre de lait infantile représente aujourd'hui 54 % du chiffre d'affaires de la coopérative. » Avec cette nouvelle unité, la capacité de production augmente de 30.000 tonnes, avec la montée en charge progressive par tranche d'environ 10.000 tonnes tous les ans entre 2015 et 2018.

La coopérative laitière Isigny-Sainte-Mère collecte, transforme et valorise, depuis 1932, le lait de ses 630 producteurs en produits frais (beurres, crèmes, fromages) et poudre de lait infantile. En 2014, Isigny-Sainte-Mère a réalisé un chiffre d'affaires de 288 millions d'euros, dont 49 % à l'exportation.

La société chinoise Biostime, cliente de longue date d'Isigny, est spécialisée dans les produits de nutrition et de soin infantile et maternel. Fondée en 1999 et cotée à la Bourse de Hong Kong, elle a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de RMB. Biostime s'est diversifiée en 2006 dans la nutrition infantile, en développant une gamme de laits infantiles de haut de gamme fabriquée et conditionnée à 100 % en Europe. L'activité lait infantile représente aujourd'hui 84 % de son chiffre d'affaires. Biostime se situe à la cinquième place du classement des marques de lait infantile en Chine.

E.C.