Tereos et la Féculerie coopérative agricole de Vic-sur-Aisne (FCAVA) ont annoncé le 17 septembre 2014 l'adhésion de la FCAVA à l'union de coopératives Tereos. « Ce rapprochement a pour objectif de renforcer la filière coopérative de la pomme de terre féculière française sur un marché européen devenu plus ouvert et plus volatil depuis la fin des quotas de la fécule en 2012 », indique un communiqué de Tereos.

Ce rapprochement devrait, selon le groupe coopératif, permettre « le doublement de l'activité industrielle de l'usine de Haussimont, dans la Marne, qui transformera désormais les productions des coopérateurs de la FCAVA et de la Coopérative féculière de Haussimont ».

Située dans l'Aisne, la FCAVA, créée en 1938, est une coopérative agricole spécialisée dans la collecte de pommes de terre féculières dont la zone d'approvisionnement couvre l'Aisne, l'Oise, la Seine-et-Marne, la Somme, la Marne et les Ardennes. A l'issue de ce rapprochement, Tereos valorisera 40 % de la production française de pommes de terre féculières.

L'adhésion de la FCAVA à Tereos intervient après l'adhésion de la Coopérative féculière de Haussimont au groupe Tereos en mars 2014. « Le plan de développement des surfaces lancé à l'occasion de ce rapprochement a été un succès : 150 hectares supplémentaires ont été plantés en 2014 et la croissance des surfaces pourrait atteindre 400 hectares en 2015 », annonce Tereos.