L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a présenté le 13 février 2014 ses priorités de travail pour 2014.

Après une année 2013 axé notamment sur le bisphénol A, les radiofréquences, les boissons énergisantes, etc., cette année l'agence mettra l'accent sur des travaux d'évaluation des risques concernant les enfants, mais aussi sur l'exposition aux pesticides des travailleurs agricoles et riverains.

Elle publiera plusieurs avis et rapports sur la caractérisation de ces expositions ainsi que sur l'efficacité des vêtements et équipements de protection individuelle (Epi).

Ainsi, un premier travail bibliographique du groupe d'experts affecté à la question des expositions des travailleurs agricoles aux pesticides sera publié au début du printemps 2014.

Leur expertise doit notamment permettre de décrire la population de travailleurs agricoles potentiellement exposés aux pesticides selon les différents systèmes de production et les filières mais aussi à identifier les situations professionnelles les plus exposées. Les résultats finaux de cette expertise sont attendus au début de 2015.

En 2014, l'Anses rendra aussi publics les résultats de l'évaluation du dispositif réglementaire destiné à protéger la santé des personnes habitant près des zones traitées.

Un autre volet abordera le thème des pesticides et des maladies neurodégénératives.