De nombreux produits phytosanitaires ont récemment été retirés du marché par le ministère de l'Agriculture.

La dernière décision en date concerne le dichlorvos pour tous les usages ne permettant pas de garantir le respect de la nouvelle limite maximale de résidus (LMR) pour cette matière active dans les céréales (0,01 mg/kg). Cette décision a été prise en application d'une directive européenne en vigueur depuis le 11 mai 2007.

Sont visés, les traitements des céréales récoltées et des locaux de stockage. Aucun délai à la commercialisation, à la distribution et à l'utilisation n'a été octroyé pour les 46 produits concernés.

Même absence de délai pour le paraquat (désherbage luzerne) dont la réhomologation européenne a été annulée le 11 juillet dernier par la Cour de justice.

Rappelons aussi que depuis le 31 mai dernier, il n'est plus possible d'utiliser les spécialités à base d'endosulfan (insecticide crucifère, pois, féverole).

A cette même date, plusieurs produits contenant de la carbendazime ont par ailleurs été retirés du marché avec ou sans délai pour l'écoulement des stocks.

L'aldicarbe (traitement du sol betterave) sera, lui, interdit à l'utilisation à partir du 31 décembre 2007, tout comme la vinchlozoline fongicide oléoprotéagineux, arbres fruitiers, légumes) et l'azinphos-méthyl (insecticide betterave, pomme de terre, arbres fruitiers).

Il ne sera enfin plus possible d'utiliser l'alachlore et le dimethenamid (herbicides maïs) à partir de juin 2008. Toutes ces molécules n'ont pas été réhomologuées par la Commission européenne.

Les produits dont la date d'utilisation est dépassée sont considérés comme des déchets et doivent être éliminés via des filières comme Adivalor.

Consultez Message réglementaire sur le dichlorvos (32.37 Ko)

Consultez Message réglementaire sur le paraquat (17.08 Ko)

Consultez Message réglementaire sur la carbendazime (180.79 Ko)

Consultez également Liste de la DGAL (direction générale de l'alimentation) du 4 juin 2007 recensant tous les produits interdits de commercialisation et d'utilisation en 2007, 2008 et 2009 (214.64 Ko)

I.E.