La présence massive à Innov-Agri des installateurs de panneaux photovoltaïques ne doit pas faire illusion sur l'ambiance dans ce secteur : beaucoup se disent amers après la baisse surprise des tarifs de rachat de l'électricité intervenue à la fin d'août.

« Nous retrouvons chez les visiteurs les mêmes questions qu'après le premier ajustement de janvier : est-ce que mon dossier pourra bénéficier de l'ancien tarif ? Est-ce que cela vaut encore le coup de se lancer ? », signale-t-on chez Agriwatt.

La conférence organisée mercredi par « La France agricole » sur le sujet a fait salle comble. Les installateurs s'attendent à un coup d'arrêt dans les investissements et vont faire le gros dos grâce aux commandes engrangées.

Il faut toutefois s'attendre à des dépôts de bilan : attention avec qui l'on signe ! En attendant, la guerre des prix est relancée.

Mais il n'y a pas que le photovoltaïque dans l'univers des bioénergies : l'édition de 2010 du « Village des bioénergies » à Innov-Agri a vu le retour en force des chaudières à biomasse et la percée des granulés. Le succès des bioénergies ne s'est pas démenti avec, en exergue, le vécu des utilisateurs.

Lire également :

Ph.P.