Le marché à terme européen (Euronext) va coter l'huile et le tourteau de colza à partir du 14 novembre. Une nouvelle offre qui s'ajoute à la cotation de la graine. 

« Cette offre, inédite par la variété des produits proposés, permettra à l'industrie de négocier des contrats individuels à terme et d'options sur le tourteau, la graine et l'huile de colza », explique Euronext dans un communiqué du 29 octobre.

« Ce complexe couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière et apporte une solution à la volatilité accrue des prix sur l'huile et le tourteau de colza. Il permettra aux opérateurs de gérer la marge de trituration dans son intégralité, de la graine à l'huile, jusqu'au tourteau. »

« Par ailleurs, les contrats huile et tourteau sont issus de graines de colza non OGM, en accord avec les caractéristiques souhaitées par la filière. Le complexe colza est également une nouvelle réponse offerte au secteur du biodiesel, puisqu'il permet aux acteurs du secteur pétrolier de couvrir leur exposition à la partie des huiles végétales incluse dans ce composant des agro-carburants. »

« Les points de livraison pour le contrat huile se situent dans les zones portuaires d'Anvers, Amsterdam, Gand et Rotterdam. Pour le tourteau, les points de livraison sont : Anvers, Gand en Belgique, la partie avale de la vallée du Rhin en Allemagne et Rotterdam aux Pays-Bas. »

« Euronext est la première Bourse à proposer une solution complète de couverture au marché pour le colza, qui se décline ainsi :

- des contrats à terme et d'options sur la graine de colza ;

- des contrats à terme et d'options sur le tourteau de colza ;

- enfin, des contrats à terme et d'options sur l'huile de colza. »

A télécharger :