Le groupe américain Pioneer, filiale de DuPont, souhaite vendre sur le marché européen une graine OGM de soja « saine », a révélé le mardi 10 décembre 2013 la PDG de DuPont, Ellen Kullman.

Lors d'un petit-déjeuner organisé par le Wall Street Journal et diffusé sur internet, Mme Kullman répondait à une question sur les nouvelles priorités du groupe, qui est en train de se séparer de sa division de produits chimiques. Elle a cité notamment « les matériaux avancés comme le Kevlar » ainsi que l'agrochimie.

Dans ce dernier domaine, « l'un des éléments les plus nouveaux, c'est le Plenish. Nous travaillons avec les autorités européennes pour qu'elles nous donnent le feu vert », a-t-elle expliqué. Le Plenish est un soja génétiquement modifié « avec zéro acide gras trans » (acides gras saturés), qui génèrent du cholestérol. « C'est un soja sain », a affirmé Mme Kullman.

« Pour les agriculteurs, ça ne change rien mais, pour l'industrie agroalimentaire, une huile de soja plus saine, c'est énorme, et il y a une forte demande », a-t-elle ajouté. DuPont « travaille actuellement sur le côté juridique » pour faire approuver le produit.

Les graines de soja de marque déposée Plenish font partie d'une « variété de prochaine génération de produits sophistiqués issus de graines de soja avec des caractéristiques de résistance aux pesticides et des performances agronomiques solides », indique le groupe sur son site internet.

Le rival de DuPont, Monsanto, a développé un produit similaire, le soja « Vistive Gold ».