Le groupe agroalimentaire Glon Sanders a annoncé, mardi, le rachat de deux sociétés actives dans la valorisation des coproduits alimentaires pour animaux.

Glon Sanders, filiale de Sofiprotéol, a racheté Valma (Maine-et-Loire), spécialisé dans le « déconditionnement de produits alimentaires déclassés mais sains et leur transformation en nouvelles matières premières utilisables par l'alimentation animale », ainsi que la société de commercialisation Arba.

Ce pôle de Glon Sanders, Trade Alliance, réalise désormais un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros et prévoit un doublement de son activité d'ici à trois ans, est-il précisé dans un communiqué.

Depuis le 1er janvier 2012, « un industriel qui produit plus de 120 tonnes de produits alimentaires déclassés par an ne peut plus les détruire, mais il doit les recycler », rappelle Glon Sanders.

Les coproduits alimentaires transformés pour l'alimentation animale peuvent notamment provenir de l'industrie laitière, des boissons ou encore de la boulangerie et de la confiserie industrielles.

Basé à Pontivy (Morbihan), Glon a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 1,684 milliard d'euros, dont 58 % en nutrition et santé animale et 42  alimentation humaine. Le groupe emploie 3.680 personnes.