Déjà disponible sur Youtube, la vidéo de la nouvelle chanson Oui ou non montre Angèle et deux enfants, tout sourire aux côtés d’un jeune veau. À la séquence suivante, la chanteuse récemment primée aux NRJ Music Awards, agite dans ses mains des tranches de viande.

La pub à l’index

Il ne faut toutefois pas y voir une nouvelle attaque anti-élevage : l’artiste dénonce dans son clip le matraquage publicitaire et recourt aussi bien à des publicités sur la lessive, la nourriture pour chat que des produits locaux.

« Ils nous ont expliqué qu’il fallait une série de bottes de foin, raconte Eddy Pussemier, propriétaire de la ferme, à la RTBF, dans un article paru le 8 novembre 2019, mais aussi un jeune veau (que nous avons d’ailleurs baptisé Angela). »

« Nous n’avons pas vraiment pu voir le tournage de la scène en question, poursuit-il. On nous a juste dit que le clip se moque de la publicité. » Ces quelques secondes du clip, réalisées à la ferme, ont nécessité une demi-journée de tournage.

Le cinéma pour diversification

Située à Bois-Seigneur-Isaac, près de Bruxelles, l’exploitation des Pussemier est inscrite à une banque de données destinée aux équipes de production de films, vidéos et publicités, note la RTBF. Elle est ainsi régulièrement sollicitée pour des films. Catherine Deneuve est notamment venue sur l’exploitation, tourner le film Potiche de François Ozon (2010).

Oui ou Non est un titre extrait de Brol (La suite), une réédition de l’album Brol, le premier album d’Angèle, avec en plus sept chansons inédites.

Angèle — Oui ou non (clip officiel)

Rosanne Aries