Axema vient de rendre publics les chiffres de 2016 sur les immatriculations de moissonneuses-batteuses. Sans surprise dans le contexte de crise, les ventes ont baissé de 9 % par rapport à 2015 pour s’établir à 1 821 unités.

82 % des ventes réalisées par trois marques

Comme à chaque campagne depuis une dizaine d’années, Claas arrive en tête des ventes. La marque allemande gagne 3,5 points par rapport à 2015 pour atteindre un taux de pénétration de 41 %. New Holland arrive à la seconde place avec 26,7 % de parts de marché et John Deere (14,1 %) complète le trio de tête. À eux seuls, ces trois constructeurs réalisent près de 82 % des affaires en moissonneuses-batteuses. Derrière, Case IH avec un catalogue exclusivement composé de machines non conventionnelles atteint 8,4 % de parts de marché. Massey Ferguson (3 %), Deutz-Fahr (2,4 %) et Fendt (2,4 %) complètent le palmarès.

Des ventes d’ensileuses en hausse

La bonne surprise de l’année est le bon comportement du marché de l’ensileuse avec 539 unités, en hausse de 4 % par rapport à la campagne de 2015.

C. Le Gall