« Il est déjà tombé 30 litres d’eau au mètre carré en moyenne du Gard aux Alpes-Maritimes, en passant par l’ensemble de la Provence, le sud de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi que la Côte d’Azur », analyse un communiqué de presse de MeteoNews du lundi 21 novembre. Ces précipitations devraient doubler, voire tripler sur ces départements dans les heures à venir, faisant craindre des crues ou inondations locales. Les pluies pourraient être encore plus importantes sur les contreforts des Cévennes et dans le sud de l’Ardèche.

La soirée de lundi devrait également voir des vents violents balayer le centre-est de la France et les Alpes. Des rafales ont déjà culminé jusqu’à 173 km/h à la pointe de la Masse à 2 800 m d’altitude en Savoie, 159 km/h à Villard-de-Lans vers 1 000 m en Isère ou encore 105 km/h à Saint-Etienne-Montaud dans la Loire.

Retour de la pluie mercredi soir

Un nouvel épisode de fortes précipitations pourrait intervenir dans la nuit de mercredi à jeudi sur la même zone, faisant craindre « de nouveaux risques de débordements par endroits, avec des sols déjà saturés et des niveaux d’eau encore assez élevés », s’inquiète MeteoNews.