Le groupe AgroGeneration, spécialisé dans la production de céréales et oléagineux en Ukraine et en Argentine, a réussi le lancement de son émission obligataire de 9,4 millions d'euros, a annoncé NYSE Euronext, vendredi dans un communiqué.

Cette première émission obligataire, qui s'est réalisée selon un processus identique à celui d'une IPO (offre publique d'actions), s'est terminée le 11 juillet 2012 après avoir été ouverte le 19 juin. Elle a pour objectif principal de financer une partie des besoins en fonds de roulement du groupe et de financer, dans un deuxième temps, ses projets de croissance externe.

Dans son communiqué, le groupe boursier souligne que les particuliers ont été largement présents et ont souscrit à hauteur de 7,8 millions d'euros. Les obligations AgroGeneration, d'une valeur nominale de 100 euros, vont permettre aux détenteurs de bénéficier d'un taux d'intérêt fixe brut de 8 % par an pendant six ans, sauf remboursement anticipé de l'émetteur à partir du 1er avril 2015.

« Le succès de l'émission d'AgroGénération démontre que les particuliers sont demandeurs de tels produits. Cette initiative et nos nombreux efforts devraient permettre à l'épargne des ménages de retrouver le chemin de l'investissement productif », a souligné Marc Lefèvre, directeur des relations émetteurs et du développement commercial chez NYSEuronext. Cet emprunt obligataire est la première offre au public d'obligations centralisées par Euronext.

Depuis 2008, AgroGeneration mène une stratégie de développement qui vise à cultiver dans le monde des terres agricoles peu ou pas exploitées, et à y produire des céréales et des oléagineux pour répondre ainsi à la demande globale dans ce domaine.

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