Le groupe AgroGeneration, spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine et en Argentine, a annoncé, mardi, le lancement d'un emprunt obligataire « ouvert à tous » (y compris les investisseurs individuels) de 15 millions d'euros.

Cette première émission obligataire a pour objectif principal de financer une partie des besoins en fonds de roulement du groupe et, secondairement, de financer ses projets de croissance externe.

« Les campagnes agricoles présentent des cycles de production qui exigent des besoins (de financement) élevés en amont, liés principalement aux achats d'intrants agricoles et aux coûts opérationnels », a expliqué le groupe dans un communiqué.

Les obligations AgroGeneration, d'une valeur nominale de 100 euros, seront proposées aux investisseurs jusqu'au 11 juillet, sous la forme d'une offre au public et d'un placement global destiné aux investisseurs institutionnels. Portant, un taux d'intérêt fixe brut de 8 % par an sur six ans, elles seront cotées sur le marché AlterNext de la Bourse de Paris.

« Cet emprunt obligataire est la première offre au public d'obligations centralisées par Euronext », a souligné l'entreprise.

Depuis 2008, AgroGeneration mène une stratégie de développement qui vise à cultiver dans le monde des terres agricoles peu ou pas exploitées, et à y produire des céréales et des oléagineux pour répondre à la demande globale dans ce domaine.

Lire également :