Surfant sur la vague de l'économie collaborative, Laurent Bernede, un concessionnaire du sud-ouest a eu l'idée de décliner un site internet en appliquant ce concept au matériel agricole. Ainsi est né wefarmup.com, qui sera lancé dans les prochains jours.

A l'origine de ce projet se trouve le constat de la sous-utilisation de nombreux matériels agricoles chez des utilisateurs suréquipés et de la difficulté pour un jeune agriculteur d'obtenir un prêt pour acquérir un matériel ou de trouver une Cuma qui propose exactement l'engin dont il a besoin. D'où l'idée de mettre les premiers en contact avec les seconds, grâce au site Internet de la start-up.

L'inscription est gratuite pour les loueurs comme leurs clients, le site se rémunérant par un pourcentage sur le montant de la location. L'agriculteur qui souhaite louer du matériel rempli une fiche détaillée sur l'engin avec notamment les plages de calendrier disponibles pour la location. Il fixe aussi son prix pour une journée.

L'agriculteur qui cherche à louer un matériel auprès d'un confrère consulte les offres et, s'il trouve son bonheur, le site le met en relation avec le loueur et s'occupe du paiement. Il faudra ensuite aller chercher le matériel sur place et signer le contrat de location. Le locataire est débité lorsque la réservation du matériel est effective mais le loueur n'est crédité qu'une fois la location terminée. Comme sur tout site d'économie collaborative, loueur comme locataire sont ensuite évalués sur le site, pour informer les futurs utilisateurs.

Wefarmup a noué un partenariat avec Groupama qui se charge d'assurer les engins proposés à la location.

C. Le Gall