« Produire autrement, c'est possible en conciliant performance économique et performance écologique des agricultures ». C'est pour en faire la démonstration que Stéphane Le Foll a souhaité la mise en ligne d'une plate-forme contributive de diffusion et de valorisation des nouveaux modèles agricoles, à la fois plus rentables et plus respectueux de l'environnement.

Cette plate-forme est accessible à l'adresse suivante : www.produisons-autrement.fr Agriculteurs, ingénieurs, techniciens, formateurs, particuliers, institutions... sont invités à partager leur expérience, leur savoir-faire et leurs pratiques.

Les contributions récoltées « inspireront une large part de l'action et de la communication du ministère de l'Agriculture », souligne un communiqué du 21 septembre 2012. Le lancement de cette plate-forme sera complété dans les mois à venir par une série d'initiatives visant à mobiliser tous les acteurs de l'agriculture pour intensifier ce changement.

Ces initiatives sont organisées en parallèle de la mission confiée récemment à Bertrand Hervieu (vice-président du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) et Marion Guillou (ancienne PDG de l'Inra), qui contribuera au contenu de la « loi d'avenir pour l'agriculture » annoncée par le Premier ministre dans son discours de politique générale.

A.De.