Un accord de partenariat entre Biolait, les Magasins U et la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret) a été signé pour la fourniture de lait bio à la marque de distributeur « U Bio », ont annoncé les trois acteurs, le 6 avril 2011, dans un communiqué.

Ce partenariat « se concrétisera très rapidement par la fourniture de lait de vache biologique issu des différentes exploitations regroupées au sein de Biolait, auprès de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel qui assurera la préparation et le conditionnement du lait à la marque de distributeur « Bio » des Magasins U : « U Bio », expliquent-ils.

« Fort du soutien financier supplémentaire apporté aux producteurs en conversion par les Magasins U (versement de 3 centimes par litre de lait acheté), Biolait poursuivra son développement multiterritorial dans une optique partagée d'une meilleure accessibilité aux produits ''bio'' tant en termes de structuration de filière, d'offre de service que de prix », poursuit le communiqué.

Cet accord « traduit la volonté de chacun des acteurs de s'inscrire dans une démarche dynamique et volontaire porteuse d'un développement pérenne de l'agriculture bio, de ses valeurs », soulignent-ils.

Ces valeurs sont le « respect des écosystèmes naturels, par l'exclusion totale de l'utilisation de produits chimiques et d'OGM », le « respect du producteur, par une rémunération respectueuse de son travail », et le « respect du consommateur, par une offre de produits en phase avec ses attentes en matière de santé, de naturalité, d'authenticité et de proximité », mettent-ils en avant.

Biolait est le premier groupement indépendant de producteurs de lait de vache issu de l'agriculture biologique. Il regroupe 480 exploitations représentant 725 producteurs, dans 47 départements.

Le potentiel de production est de 110 millions de litres. Le lait est commercialisé auprès de plus de 40 clients, « de la laiterie régionale au transformateur européen ».