Meshectares.com joue la carte des phytos et de la météo

Premier acteur à vendre des phytos sur internet, Meshectares.com veut conforter sa position avec un catalogue très étoffé et des prix attractifs. La jeune start-up créée par Gaëtan Fleury, ingénieur agronome et diplômé en marketing, s’est aussi diversifiée dans l’approvisionnement d’engrais, les équipements de protection individuelle et les pièces de rechange pour les matériels. Afin de se distinguer de la concurrence qui est de plus en plus rude sur le secteur du e-commerce agricole, Meshectares.com mise aussi sur les services et notamment la météo grâce à un partenariat avec l’américain Foreca. Le site livre une information météo gratuite, mise à jour toutes les heures pour la météo du jour et toutes les trois heures pour la météo à 10 jours.

Jestocke.com s’associe aux agriculteurs de Votremachine.com

Le premier met en relation les particuliers à la recherche d’espaces de stockage. Le second a lancé une plateforme en ligne de location de matériels et machines pour les agriculteurs. Et si, au premier abord, les deux ne semblent avoir rien en commun, un partenariat s’est rapidement noué entre eux. Car les agriculteurs ont bien souvent de la place, voire des hangars disponibles sur leur exploitation, et les particuliers, des camping-cars à garer pour quelques semaines, des cantines à mettre de côté, voire des planches de surf comme c’est arrivé récemment sur la côte basque. Alors que Jestocke.com manquait d’offres, le surfeur a rencontré un agriculteur de Votremachine.com. Et les planches sont désormais abritées sous un hangar. Ce qui génère un revenu pour l’exploitant, qui varie en fonction du volume et du temps de stockage.

Actinova assiste le réglage du pulvérisateur

Créée en mars 2015, la start-up Actinova est spécialisée dans la transformation de tout support en source de lumière. Elle vient développer sa première solution à destination des agriculteurs. Il s’agit de nanoparticules carbone fluorescentes qui sont intégrées aux produits phytosanitaires avant leur pulvérisation. Repérables par des drones équipés de projecteurs UV, ces particules permettent à l’agriculteur de contrôler sa projection de produits phytos sur les cultures. Cette technologie s’inscrit dans une démarche d’agriculture de précision.

  1. Tutos en ligne

    Pour un apprentissage rapide de l’usage des outils qu’elle propose, la start-up Ekylibre a misé sur les tutoriels. Cinq vidéos postées sur youtube pour savoir comment réaliser son assolement sur Ekylibre, gérer ses livraisons, ou encore son carnet d’adresses. Un cadre pratique qui permet au final de mieux appréhender son logiciel regroupant tous les modules de gestion nécessaires à une exploitation agricole.

  2. Concours

    Le salon international des techniques de productions végétales, le Sival, organise le concours Agreen startup du 17 au 19 janvier 2017, à Angers. Un défi de 48 heures, pour les start-ups alliant innovation, agroécologie, agriculture, végétal et environnement.

  3. Gaspillage alimentaire

    La start-up Biotraq, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, est invitée au CES (salon mondial de l’électronique) de Las Vegas. La solution développée par Biotraq est la « traça-qualité ». Elle permet, en temps réel, de surveiller les conditions dans lesquelles se trouvent les produits, d’estimer l’impact d’un changement des conditions de stockage et de transport sur la qualité des produits.

Rosanne Aries et Corinne Le Gall