Une application pour prévenir la maladie de Lyme

L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Avec l’application Signalement-Tique, gratuite et disponible sur iOS et Android, il est possible de déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques. L’application guide l’utilisateur pas à pas dans la collecte de la tique et sa conservation. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la maladie de Lyme et sa prévention.

Ceva investit dans un gestionnaire de troupeau

Neovia et Innoval (alliance entre Evolution, BCEL Ouest et GDS Bretagne) unissent leurs compétences avec Ceva Santé Animale, Eilyps, Cogedis et Adisseo pour créer la start-up Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données : gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performances, conseil sanitaire…

Un agriculteur développe une application d’autopartage

T-Mobile est une plateforme de mobilité et de partage réservée aux véhicules 100 % électriques. Créée par un agriculteur et un concessionnaire, elle a pour objectif d’être présente sur les villes de moins de 10 000 habitants et le monde rural. Le parc automobile est déjà composé d’une dizaine de voitures : Mercedes Classe B, Renault Twizy et la XS du constructeur Beebee Auto.

Le développement de la solution passe par des ambassadeurs : agriculteurs, commerçants, entreprises et collectivités qui veulent offrir de nouveaux services à leurs clients, salariés, citoyens ou touristes. Le recrutement se fait, pour le moment, dans la Région des Hauts-de-France avant un déploiement dans l’Hexagone.

Une station « T-Relai » sera installée chez chaque ambassadeur. Une station qui donnera des informations comme la disponibilité de véhicules et/ou de places, des horaires d’autopartage et les services proposés par le commerçant ou l’agriculteur (vente de produits, borne wifi, hébergement…).

Corinne Le Gall