En plusieurs décennies, les principales molécules et les méthodes d’action des herbicides ont évolué. Cependant, les résistances les ont récemment pris de vitesse. Pour lutter contre ce phénomène et chercher les herbicides de demain, des start-ups se lancent et réalisent de sérieuses levées de fonds. C’est le cas d’AgroSavfe, une entreprise belge de développement de produits de biocontrô...
Contenu réservé aux abonnés de La France Agricole
16%
Vous avez parcouru 16% de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant d’1 mois de découverte à La France Agricole
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
Des millions pour lutter contre les résistances aux herbicides
En plusieurs décennies, les principales molécules et les méthodes d’action des herbicides ont évolué. Cependant, les résistances les ont récemment pris de vitesse. Pour lutter contre ce phénomène et chercher les herbicides de demain, des start-ups se lancent et réalisent de sérieuses levées de fonds. C’est le cas d’AgroSavfe, une entreprise belge de développement de produits de biocontrôle qui boucle une levée de fonds de 35 millions d’euros. Si le biocontrôle rencontre un certain succès, des alternatives sont aussi plébiscitées. MoA Technology Limited, basée à Oxford, lève 7 millions d’euros pour améliorer ses plates-formes d’essais. L’objectif de ces dernières est de trouver l’herbicide du futur, qui, avec des molécules et un mode d’action totalement repensé, devrait prendre le contre-pied des résistances.
La gestion des pâturages débarque chez Applifarm
La plate-forme de gestion des exploitations d’élevage profite du Space pour ajouter du contenu à son application. Un module de monitoring du temps de pâturage « SmartGrazing » a en effet rejoint les autres fonctionnalités. L’utilisateur peut donc à présent gérer les temps de pâturages de son troupeau grâce à des colliers connectés.
Ces derniers, développés par DigitAnimal en collaboration avec l’Institut de l’élevage et Sigfox, localisent les animaux et dressent automatiquement le carnet de pâturage à l’aide des données récoltées traitées. L’éleveur peut ainsi assurer la traçabilité et le suivi de son cheptel de manière numérique. Le collier devrait recevoir prochainement des améliorations lui permettant aussi de gérer des alpages et des estives.
My Easy Farm est de plus en plus compatible
Non content d’avoir intégré la plate-forme d’échange de données Agrirouter, le logiciel de gestion annonce nouer d’autres partenariats. My Easy Farm devient compatible avec divers logiciels et solutions. Il joue notamment le rôle d’intermédiaire pour la communication automatique entre la console du tracteur et les interfaces Smag Farmer de Smag et Geofolia de Promize.
Le traitement des images satellitaires est désormais accessible grâce au partenariat avec Sobloo. Pour 50 €/an pour 100 hectares, l’agriculteur peut accéder aux données fournies par les satellites Sentinel. Enfin, grâce au boîtier de connectivité Isobus d’OSB, l’utilisateur peut adapter n’importe quel tracteur au langage Isobus. Ainsi, celui-ci peut communiquer à distance, avec la plate-forme et ses outils.
Les start-ups récompensées au Space
Les lauréats des Innov’Space ont récemment été dévoilés. Parmi eux, les start-ups y sont nombreuses, signe du sérieux et de l’intérêt de leurs innovations. Copeeks est récompensé pour avoir complété sa gamme de boîtiers avec d’autres capteurs d’analyse et de gestion d’ambiance dans les bâtiments d’élevage. Aptimiz reçoit une distinction pour son application de contrôle et d’analyse du temps de travail sur la ferme. L’objectif du dispositif est de diagnostiquer un niveau de rentabilité horaire selon les différentes activités.