Delair-Tech et Microdrones fournissent Trimble

Après avoir acquis au mois d’octobre son homologue belge Gatewing, alors filiale de Trimble, Delair-Tech va maintenant fournir ses drones à Trimble. Le constructeur de drones toulousain vient en effet de signer un accord de fourniture de drones à Trimble, en association avec le fabricant allemand Microdrones. À eux deux, ils fourniront une gamme complète comportant des drones à voilure fixe et des multirotors. Le réseau mondial de distribution Trimble pourra recevoir les aéronefs. De son côté, Trimble se focalisera sur les logiciels de localisation, de télédétection, etc. En plus du secteur agricole, la construction, le transport, l’énergie et la géomatique sont les marchés visés par Trimble. Delair-Tech a construit 300 drones depuis sa création en 2011. La start-up ou jeune pousse avait déjà racheté en septembre la société d’ingénierie des systèmes embarqués Eukrea Electromatique. Avec maintenant l’acquisition de Gatewing, Delair-Tech double son effectif, à 100 salariés.

Trois jeunes pousses récompensées par les Sima Awards

Sencrop, Smag et WeFarmUp sont distinguées par des citations au palmarès du Sima. Pour l’édition de 2017, seules deux médailles d’or, cinq médailles d’argent et dix-huit citations ont été attribuées. Sencrop est récompensé pour sa plateforme collaborative d’agrométéo. Cette solution propose aux agriculteurs une application reliée en temps réel à des stations agrométéo et des capteurs positionnés dans les parcelles des adhérents à la plateforme. Cette approche permet de s’affranchir des disparités rencontrées sur les services classiques. Smag reçoit une citation pour son application mobile permettant la gestion centralisée de l’ensemble des objets connectés sur l’exploitation agricole. Enfin, WeFarmUp est distingué pour sa plateforme de location de matériel entre agriculteurs.

365FarmNet débarque en France

La solution logicielle multipartenariale est enfin disponible en français. Deux salariés sont aussi désormais basés dans l’Hexagone. Pour rappel, 365FarmNet est un logiciel de gestion agricole qui prend en compte un maximum d’activités agricoles. La version de base est gratuite. Elle propose un registre parcellaire, l’enregistrement des activités, l’analyse technico-économique, la météo, le calendrier et la documentation. L’application mobile assure une gestion des données synchronisées. L’intégration d’applications de partenaires dans 365FarmNet est possible. Il s’agit par exemple de Claas, GEA, Big Dutchman, Garant, Rauch, Horsch, Amazone, Lemken, Müller ou encore Challenger.

Le classement Deloitte des start-ups les plus dynamiques a distingué EcoLacteo pour son récupérateur de chaleur sur les tanks à lait.
  1. Drone Volt lance un nouvel appareil. Le « DV Wing » est une aile volante destinée à l’agriculture de précision et au BTP. Ce drone vient enrichir la gamme de drones professionnels de la marque. L’appareil à voilure fixe est équipé d’un capteur 18,2 MP. Avec ses 940 grammes, le drone « DV Wing » se lance à la main. Ses batteries lui donnent une autonomie de vol de 85 minutes et le capteur embarqué permet la capture d’images en très haute résolution.

  2. Trapview va entamer deux ans d’expérimentations sur le piégeage d’un nouveau nuisible. La jeune pousse commercialisant le piège connecté éponyme va tester durant deux campagnes un réseau de ses pièges connectés visant un nuisible méditerranéen : Helicoverpa armigera, plus connu sous le nom de noctuelle de la tomate ou d’armigère.

  3. Un village Start-Up au Sima. Des jeunes pousses proposant des solutions à destination des exploitations agricoles et plusieurs ateliers thématiques seront hébergés sur le village pendant toute la durée du salon.

  4. La plateforme Echangeparcelle.fr est lancée. Vous pouvez lire l’article consacré à cette start-up créée par un agriculteur.

Vincent Gobert et Corinne Le Gall