Prestagri met en relation entrepreneurs et agriculteurs

Après la location de matériel entre agriculteurs, voici une plateforme mettant en relation entrepreneurs de travaux agricoles (ETA) et agriculteurs à la recherche d’une prestation. Prestagri est gérée par MGI Développement, une société créée par un agriculteur pour commercialiser des oligoéléments pour les cultures. L’agriculteur indique la prestation qu’il recherche (moisson, arrachage, traitement…), la surface et son budget. Les entrepreneurs adhérents à la plateforme lui envoient leur devis s’ils sont en mesure de réaliser la prestation. L’agriculteur sélectionne ensuite son ETA en fonction du prix, du matériel proposé, etc. Le site propose aussi un annuaire des ETA par département. Tous les visiteurs du site internet peuvent aussi visualiser les appels d’offres dans chaque département mais seuls les adhérents reçoivent directement les demandes des agriculteurs.

Drone Volt présente de nouveaux aéronefs professionnels au CES de Las Vegas

Le constructeur français profite du Consumer Electronics Show (CES) pour lancer à Las Vegas sa nouvelle gamme de drones professionnels. L’aile fixe DV Wing fait partie de ces derniers-nés. Le drone cartographie et collecte les données pour des missions de photogrammétrie, d’analyse de cartes pour les zones agricoles et forestières et de prise de mesures pour la construction des routes. Hercule 20 Sprayer Drone est, quant à lui, utilisé pour la vaporisation agricole. Il possède un autopilote intelligent pour accomplir ses tâches et est doté de deux bras pour propager la solution. Cette version est un drone spray multicoptère programmable à haute performance avec système d’évitement.

Myfarmers.fr géolocalise les points de vente directe des agriculteurs

Fini les intermédiaires entre les agriculteurs et les consommateurs ! La start-up bordelaise Pepitech vient de créer une application qui les met en lien. C’est à bord de sa voiture, à la recherche de produits frais directement vendus à la ferme comme il les aime, que son fondateur, Aidan Bunney, a eu l’idée de cet outil. Un moyen, selon lui, « de transformer l’expérience d’achat habituelle dans un supermarché en une rencontre directe dans une ferme ». Accessible sur smartphone, l’application géolocalise tous les points de vente des agriculteurs inscrits sur le site Myfarmers.fr, dans un rayon défini par le consommateur. Le service est gratuit pour l’agriculteur au moins les six premiers mois, puis il devra s’acquitter du montant mensuel de 9,90 euros TTC. Surtout développée en Nouvelle-Aquitaine, la start-up vise à s’étendre partout en France et même dans les villes où elle prévoit de localiser les points de vente de produits frais.

Les start-ups seront à l’honneur au prochain Sival d’Angers avec le concours Agreen’Startup du 17 au 19 janvier.
  1. 520 parcelles au compteur

    Lancé le 29 novembre 2016, www.echangeparcelle.fr enregistre 520 parcelles sur son site à ce jour. Au total, 4 700 hectares sont ainsi désormais disponibles à l’échange. Par ailleurs, une soixantaine d’agriculteurs ont été mis en lien, ce qui représente au moins trente échanges parcellaires en cours.

  2. InVivo investit dans 10-Vins

    Lancé en novembre dernier pour soutenir les start-up de l’AgTech-FoodTech, InVivo Invest annonce sa première prise de participation dans la start-up nantaise 10-Vins, créatrice de la D-Vine et de ses flacons brevetés pour une dégustation de vin au verre.

  3. Angers capitale mondiale de l’électronique

    Le forum mondial de l’électronique se tiendra à Angers au mois d’octobre 2017. L’annonce a été faite au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Ce sera la première édition en Europe. L’événement rassemblera une centaine de personnes, très influentes dans le secteur, représentant les fédérations de l’industrie électronique du monde entier.

Rosanne Aries, Vincent Gobert et Corinne Le Gall