En mai, les prix des intrants agricoles sont en baisse de 2,9 % sur un an, avec notamment le prix des aliments pour animaux et celui des engrais et amendements tous les deux en replis de 7 %, indique le ministère de l'Agriculture lundi dans une note Agreste. Le poste « énergie et lubrifiant » est également en recul sur un an de 0,9 %.

La production d'aliment du bétail est en baisse (-2,9 % sur un an) à la suite de la diminution des abattages de porcs et de volailles. Les aliments pour poulet de chair sont notamment en repli de 6 %, tout comme ceux des porcs à l'engrais (-8 %). La fabrication d'aliment à la ferme est également un facteur important à prendre en compte dans ce recul.

Du côté des engrais et amendements, les livraisons de phosphate et de potassium sont en baisse sur le début de campagne 2013-14 respectivement à -6 % et -10 %.

Les engrais azotés font figure d'exception avec une augmentation des ventes de 5 % sur les neufs premiers mois de la campagne. A l'inverse, le prix est lui en baisse de 12 % et peut expliquer la hausse des livraisons.