Lancements et renouvellements de gammes à l’honneur
/
  • Le 8400 R John Deere complète la série 8R par le haut. D’une puissance maxi de 450 ch, il dispose d’un pont avant renforcé et offre plus de possibilités de lestage que les modèles de puissance inférieure. Il est équipé de la boîte robotisée e23. Il se décline en version R à roues et RT à chenilles.

  • Claas présente sa nouvelle génération de Lexion 600. Parmi les évolutions, on note l’arrivée d’un moteur Mercedes-Benz de 7,7 l de cylindrée sur les plus petits modèles et 10,7 l sur les Lexion 660 et 670. Ces deux modèles bénéficient en outre du système de refroidissement Dynamic Cooling.

  • Tecnoma a dévoilé son automoteur Laser version 2016. Il bénéficie notamment d’un nouveau capot et d’une nouvelle cabine. Il est doté d’un moteur Tier 4 interim mais il est prêt pour le Tier 4 final.

  • John Deere dévoile sa nouvelle génération de 5R. Plus qu’un simple lifting, il s’agit d’une refonte complète de la série. Le tracteur est doté d’un capot plus plongeant et le chauffeur bénéficie de l’accoudoir multifonctions CommandArm en cabine. Pour la transmission, le 5R offre trois solutions : powershift à 4 rapports, powershift à 4 rapports avec passage automatique des rapports et enfin powershift à 8 rapports. Le 5R est motorisé par un bloc Deere conforme à la norme Tier 4 interim. Du côté du pont avant, John Deere abandonne sa suspension TLS pour une solution à roues indépendantes.

  • Agricarb profite d’Innov-Agri pour présenter le BLD, une dent pour les Karat et Kristall de Lemken. La pointe est rechargée au carbure avec des plaquettes incrustées dans la pièce. La partie située au-dessus de la pointe est rechargée au chrome. Le déflecteur s’emboîte à même le soc.

  • Axe Environnement a dévoilé la version définitive de sa combinaison de traitement Aegis. Il s’agit de la version définitive de la combinaison que nous avions testée en 2015. Aegis est disponible en coupe homme et femme.

  • Bonnel propose un porte-outils de 8 mètres de largeur de travail. Il est conçu pour recevoir trois trains d’outils différents parmi les déchaumeurs à disques indépendants, les déchaumeurs à dents et les préparateurs de lit de semences.

  • Le pick-up andaineur Idass MultiMerge M8 est conçu pour ramasser les fourrages et les regrouper sans détériorer le sol et faire monter des pierres. L’engin offre une largeur de récolte de 7,30 m.

  • L’Avatar de Horsch est unsemoir de semis direct décliné en 6 et 12 mètres de large. Il était présenté pour la première fois en action.

  • Franquet a développé une chargeuse portée, la X-Load S1. Elle est conçue pour ramasser les betteraves en combinaison avec l’arracheuse frontale X-Beet.

Chez les fabricants d’automoteurs et de tracteurs, la tendance est au lancement des séries conformes à la norme antipollution Tier 4 final. Dans le domaine du travail du sol, on assiste une nouvelle fois au développement des outils vers les très grandes largeurs mais aussi à l'arrivée de versions plus économiques des solutions haut de gamme.

C. Le Gall et P. Peeters