Thierry Martel remplace Jean Azéma comme directeur général de Groupama SA. Christian Collin est nommé directeur général délégué.

« La priorité de la nouvelle équipe dirigeante sera de mettre en oeuvre les mesures destinées à renforcer la solvabilité du groupe tout en poursuivant l'amélioration de la rentabilité opérationnelle », indique Groupama dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration du 24 octobre 2011.

Thierry Martel était, depuis le 1er janvier 2010, directeur général assurance et banque France de Groupama. Christian Collin avait été nommé directeur général finance et risques de Groupama en janvier 2010.

A la fin de septembre, l'agence de notation Fitch avait abaissé la note de solidité financière de Groupama SA de « A- » à « BBB », et dégradé de deux crans à « BBB- » la note de dette à long terme, toutes deux restant assorties d'une perspective négative. Fitch considérait que le principal défi de Groupama était de réduire progressivement son exposition aux actions et aux obligations d'Etats du sud de l'Europe, particulièrement celles de la Grèce.