Samedi, le 16 janvier 2016, le ministère de l’Agriculture a publié au Journal officiel l’arrêté qui modifie la zone de restriction mise en place à cause de l’Influenza aviaire. Et qui précise le calendrier d’interdiction de mise en place de palmipèdes.

Ce texte interdit donc la mise en place à partir du :

- 18 janvier 2016, de palmipèdes âgés de moins d’une semaine,

- 8 février 2016, de palmipèdes âgés de moins de quatre semaines,

- du 1er avril 2016, la mise en place de tout palmipède.

À partir de ce lundi 18 janvier 2016, l’arrêté précise également « la mise en place des autres catégories de volailles ne peut intervenir avant que les procédures sanitaires adaptées, relatives notamment aux conditions de nettoyage et de désinfection et à la durée des vides sanitaires, n’aient été mises en œuvre. À défaut, le préfet peut interdire les mouvements et faire procéder à l’exécution des mesures adaptées au frais de l’intéressé. »

L’annexe de l’arrêté détaille également l’étendue de la zone de restriction où s’appliquent ces mesures. L’ensemble de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Dordogne, du Gers, de la Gironde, de la Haute-Garonne, de la Haute-Vienne, des Landes, du Lot, de Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et de Tarn-et-Garonne en font partie, ainsi que certaines communes de l’Aude, du Cantal, et de la Charente.