Le ministère de l’Agriculture publie au Journal officiel du 10 février 2016, des dispositions complémentaires de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène. Ces mesures sont applicables immédiatement. L’arrêté précise le calendrier de dépeuplement, vide sanitaire et repeuplement des élevages de la zone de restriction mise en place suite à la multiplication des foyers dans le Sud-Ouest. Il pose également les bases d’une enquête nationale de surveillance et les conditions de levées de la zone de restriction.

L’arrêté précise le calendrier de dépeuplement et de repeuplement des élevages de palmipèdes situés dans la zone de restriction. Ce texte étale le dépeuplement du 18 janvier au 2 mai 2016 en interdisant :

- la mise en place de palmipèdes âgés de moins de quatre semaines ;

- à partir du 15 février 2016, l’introduction de tout palmipède dans la zone de restriction ;

- du 18 avril 2016 au 16 mai 2016, la mise en place de tout palmipède ;

- à partir du 15 février, la mise en place de gallinacées dans les bâtiments et parcours ayant hébergé des palmipèdes depuis moins de soixante jours.

« La conservation des gallinacées » sur les parcours plein air dans les exploitations ayant détenu des palmipèdes depuis moins de soixante jours, est soumise du 18 avril 2016 au 16 mai 2016 à une analyse de risque. Les demandes de maintien sont à adresser au directeur départemental en charge des populations avant le 25 mars 2016.

Au minimum 21 jours

L’arrêté détaille les conditions du vide sanitaire. Ce dernier a lieu après les opérations de nettoyage et désinfection, dès le départ des oiseaux des installations. « Les parcours […] sont chaulés ou retournés au moins une fois et autant que de besoin, et maintenus vides au moins du 18 avril 2016 au 16 mai 2016. » Dans les bâtiments, le vide dure au minimum de 21 jours, et commence au plus tard le 2 mai pour les installations de gavage. Il s’achèvera au plus tôt le 16 mai pour les installations de démarrage des palmipèdes de moins d’une semaine.

L’arrêté précise aussi les conditions du repeuplement. Ce dernier est autorisé à partir du 16 mai 2016 avec des palmipèdes de moins d’une semaine issus des couvoirs autorisés. Les exploitations disposant d’installations fermées, situées à plus de 250 mètres des parcours de palmipèdes, ou des fosses à lisier […], pourront mettre en place à partir du 9 mai 2016. Dans ce cas, une demande d’autorisation est à adresser au DDPP avant le 25 mars 2016.

Quant à l’entrée de palmipèdes en unités de gavage en zone de restriction mais provenant de l’extérieur de cette ZR, elle ne sera possible qu’à partir du 4 juillet 2016. Là encore une demande d’autorisation à la DDPP 21 jours avant la mise en place est nécessaire.

La zone de restriction ne sera levée qu’à l’issue d’un programme de dépistage national débutant à partir du 2 mai 2016.

71 foyers dans 8 départements

Au 10 février, le ministère de l’agriculture recensait 71 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans huit départements du Sud-Ouest.