L'entreprise familiale Great Plains est implantée au Kansas depuis les années 1970. Elle emploie aujourd'hui 1.500 employés, pour huit sites aux Etats-Unis et un en Angleterre, à la suite du rachat de Simba. La marque à la couleur verte est arrivée en France au début des années 2000, avec des matériels de 3 à 6 m.

Aujourd'hui, la stratégie de Great Plains est de proposer son matériel en Europe, avec des largeurs allant de 3 à 12 m. Sa gamme se compose d'outils de travail du sol, de semis en ligne et de précision.

Semis en double rang Twin Row

Le semoir de précision Yield-Pro YD-825A TR est le dernier-né du constructeur. Son numéro désigne sa largeur de travail, avec huit rangs. Il est doté de l'élément semeur de la série 25. Sa pression au sol varie entre 57 et 113 kg par élément. Le débattement vertical est de 25 cm et la profondeur de travail varie entre 0 et 9 cm.

La distribution Air Pro se fait par pression d'air. Les lettres « TR » signifient Twin Row. En effet, les éléments sont jumelés, portant leur nombre à seize rangs. L'écartement peut être ajusté d'usine, sur quatre positions : 76, 91, 97 et 102 cm.

La série Yield-Pro se décline en trois largeurs – quatre, six ou huit rangs – en simple ou double rang. Selon le constructeur, ce semoir est adapté au travail à vitesse élevée. Il est capable de semer maïs, soja, sorgho, tournesol, mais également des betteraves, grâce à des disques volumétriques adaptés. La capacité de chaque trémie de semences est de 53 litres. En option, le YD peut être équipé de trémies supplémentaires pour la localisation d'engrais solide ou liquide. A l'aide de coutres, le semoir travaille en semis direct. Avec un poids de 2,2 tonnes, il repose sur un châssis semi-porté constitué de poutres de section de 18 cm.

Evolutions en travail du sol

Great Plains propose une version d'entrée de gamme de son déchaumeur à disques  indépendants Simba X-Press. Un moyeu supporte deux disques, contre un par disque en version normale. Le réglage de leur angle d'attaque est simplifié et indépendant. Cette version plus « économique » est destinée aux exploitations de polyculture-élevage. L'X-Press est disponible en largeurs de 2,5 à 6,6 m. L'appareil conserve les disques de 510 mm, ainsi que le même choix de rouleaux.

Trois nouveaux rouleaux viennent compléter cette offre : HD Roller, V-Roller et Maxlift Roller. Ils s'adaptent aux demandes des agriculteurs travaillant sur différents types de sols et utilisant différentes méthodes.

Great Plains propose un nouveau déchaumeur à poutre centrale, le SLM New Concept. Les deux rangées de disques waves de 600 mm de diamètre pénètrent mieux en présence de résidus. Les deux rangées de dents qui suivent assurent le mélange, tandis que la dernière rangée de disques et le rouleau nivellent et rappuient le sol.

FICHE TECHNIQUE

YP-825 A : semoir monograine à huit rangs

- Version à simple rang, écartements de 70, 76, 91, 97 et 102 cm.

- Version TR (Twin Row) à seize éléments, écartements de 70, 91, 97 et 102 cm.

X-Press version éco

- Portés de 2,5 à 4 m

- Repliables et semi-portés : 4,6, 5,5 et 6,6 m

SLM New Concept : déchaumeurs à poutre centrale. Largeurs de travail : 3,5, 4 et 4,5 m.

Rouleaux de 600 mm de diamètre

- HD Roller : écartement de 200 mm, poids : 130 kg/m.

- V-Roller : écartement de 150 mm, poids : 90 kg/m.

- Maxlift Roller : écartement de 150 mm, poids : 140 kg/m.

Henri Etignard